FAQ

Questions et réponses les plus fréquentes

Dans la grande majorité des cas, les personnes souhaitant obtenir un permis de travail canadien devront d’abord recevoir une offre d’emploi. Il existe des exceptions à cette règle, par exemple les permis de travail post-diplôme, les permis de travail ouverts pour les conjoints accompagnateurs et les permis de travail canadiens obtenus dans le cadre de programmes d’échange tels que le programme de visa vacances-travail pour les jeunes.


Lorsqu’un travailleur étranger a une offre d’emploi, l’étape suivante consiste à demander un avis sur le marché du travail (AMT). Un AMT est un document délivré par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), après qu’il ait déterminé la nature de l’impact d’un travailleur étranger sur le marché du travail canadien. L’objectif d’un AMT est également de s’assurer que les détails de l’offre d’emploi sont équitables et conformes aux normes du travail canadiennes.

Si vous souhaitez faire venir un travailleur étranger au Canada pour y travailler, votre offre d’emploi servira probablement de base à son évaluation, en ce qui concerne les options de résidence temporaire et permanente. Dans de nombreux cas, un travailleur étranger peut se qualifier pour l’immigration canadienne à l’aide d’une offre d’emploi canadienne. Citoyenneté et Immigration Canada a créé des filières d’immigration pour accélérer l’arrivée des travailleurs étrangers au Canada en tant que résidents permanents.

La question de savoir “comment devenir un résident permanent du Canada” diffère d’un candidat à l’autre. Pour y répondre, il faut trouver le programme d’immigration canadien qui vous convient le mieux, car les conditions préalables à l’obtention de la résidence permanente au Canada dépendent de la filière à laquelle une personne est admissible. Le Canada a créé une myriade de filières d’immigration basées sur divers facteurs, notamment l’âge, l’éducation, l’expérience professionnelle, la valeur nette et la volonté d’investir, ainsi que les liens avec le Canada.

Les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans pour pouvoir entamer le processus de demande de citoyenneté canadienne.

Pour présenter une demande de citoyenneté au nom d’un enfant de moins de 18 ans, les conditions suivantes doivent être remplies

– la personne qui demande la citoyenneté canadienne est le parent ou le tuteur légal de l’enfant

– l’enfant en question doit être un résident permanent du Canada, mais il n’est pas nécessaire qu’il ait vécu au Canada pendant trois ans ; et

– l’un des parents est déjà citoyen canadien ou demande à le devenir également. Cette stipulation s’applique également aux parents adoptifs